Sommaire
Encore appelée la grande ile, Madagascar est un archipel de l'océan Indien. Il est le plus vaste des archipels et des iles de cet océan situé entre les continents africains et asiatique. Peuplé par une multitude de peuples, Madagascar est un pays cosmopolite disposant d'une grande diversité culturelle. Les habitants de l'île sont répartis en plusieurs groupes ethniques, chacun avec ses propres traditions et coutumes. Quelles sont les sept des ethnies les plus peuplées de Madagascar ?
Les Merina
Les Merina sont le plus grand groupe ethnique de Madagascar. Ils représentent environ 26 % de la population du pays. Ils vivent principalement dans les hauts plateaux du pays et sont connus pour pratiquer l'agriculture, l'artisanat. Leur leur musique traditionnelle bien particulière est un de leurs ponts caractéristiques. . Les Merina parlent une langue distincte, appelée Malagasy Merina, qui est utilisée dans les échanges commerciaux et les affaires dans l'archipel. Pour en savoir plus sur e peuple et sur les zones de vie, consultez le site pour être édifié.
Les Betsimisaraka
Les Betsimisaraka sont le deuxième plus grand groupe ethnique de Madagascar. Ils représentant approximativement 15 % de la population. Ils vivent surtout dans les régions côtières de l'est de l'île et sont connus pour leur expertise en matière de pêche et de navigation. Les Betsimisaraka ont également une culture musicale et dansante vibrante. Cette musique bien singulière est souvent associée à des festivals et des cérémonies.
Les Betsileo
Les Betsileo constituent le troisième plus grand groupe ethnique de Madagascar. Ils font 11 % de la population. Ils vivent dans les hautes terres centrales de l'île et sont connus pour leur expertise en matière d'agriculture et d'élevage. Les Betsileo utilisent une langue distincte, appelée le Betsileo Malagasy, qui est différente de la langue parlée par les Merina. Ils sont également réputés pour leurs compétences en sculpture sur bois et en tissage.
Les Tsimihety
Les Tsimihety représentent environ 7 % de la population de Madagascar. Ils vivent dans le nord du pays et sont connus pour leur commerce et leur expertise en matière de bétail. Les Tsimihety ont une langue propre, appelée Malagasy Tsimihety, qui est également différente de la langue parlée par les Merina. Ils ont une tradition de musique et de danse uniques qui incorporent souvent des instruments traditionnels, tels que le valiha, une sorte de cithare malgache.
Les Antandroy
Les Antandroy sont le cinquième plus grand groupe ethnique de Madagascar. Vivant surtout dans le sud de l'île, ils représentent approximativement 4 % de la population de l'archipel. Ils sont surtout connus pour leur culture pastorale et leur expertise en matière d'élevage. Les Antandroy ont leur propre langue, appelée Malagasy Antandroy, qui est également différente des autres langues malgaches. Ils ont une culture musicale distincte, qui incorpore généralement des instruments tels que le kabosy qui est en fait une sorte de guitare visible uniquement à Madagascar.
Les Sakalava
Les Sakalava représentent environ 6 % de la population de Madagascar. Ils vivent principalement sur la côte ouest de l'île et sont connus pour leur expertise en matière de pêche et de navigation. Les Sakalava ont une culture musicale et dansante riche et sont également réputés pour leur artisanat, en particulier la sculpture sur bois.
Les Bara
Les Bara représentent approximativement 4 % de la population de Madagascar. Ils vivent dans le sud de l'île et sont connus pour leur culture pastorale et leur expertise en matière d'élevage. Les Bara ont leur propre langue, appelée Malagasy Bara, qui est différente des autres langues malgaches. Ils ont une tradition musicale unique qui incorpore souvent des instruments tels que le kabosy et le jejy voatavo, une sorte de harpe malgache.